MACON-LUGNY « Les Charmes »

Cépage :

100% Chardonnay

Terroir :

Le vignoble est composé de 16 parcelles sur une superficie totale de 8 hectares (20,45 acres). Sol argilo-calcaire. Densité de la vigne: 7 000 pieds/ha. 

Exposition :

Les parcelles bénéficient d’une exposition Sud/Sud-Est, à une altitude de 250 mètres.

Production annuelle :

70,000 bouteilles. Rendement: 55-65hl/ha

Degustation

Robe jaune claire aux reflets pâles. Le nez est frais et aromatique, rappelant le jasmin et les fruits du verger. La bouche, en harmonie avec le nez, s’exprime sur des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Vin riche, ample, facile à boire. Il se révèle pleinement dans sa première jeunesse.

Accords mets-vins

Ce Mâcon-Lugny, vif et minéral, est un allié parfait pour votre apéritif. Il est aussi très facile de l’associer à des volailles, sushis et poissons grillés. Servir à 13°C.

Vinification

Dès l’arrivée des raisins (20 min maximum après vendange), les raisins sont pressés (pneumatique), aucun sulfite n’a été ajouté. Fermentation en cuve thermo-régulée pendant 4 à 6 semaines. Utilisation de levure indigène pour permettre aux raisins et au sol d’exprimer leur complexité. Elevage 100% en cuve pendant 6 à 7 mois afin de préserver toute la fraîcheur du Chardonnay.

Millesime 2019

2019 est un millésime de qualité, malgré une très faible récolte. Les aléas climatiques (mois de Mai pluvieux, gèle et sécheresse) ont induit à des pertes reccords jamais enregistrées sur le domaine (-40% de récolte). Les vendanges ont commencées début Septembre afin de maintenir la fraîcheur. Ce millésime se caractérise par une grande pureté aromatique et un équilibre remarquable.