La famille

Nous sommes jeunes, plein d’énergie et d’enthousiasme, et nous avons la chance de partager la même passion pour la terre, la vigne et le vin. Ainsi, nous construisons ensemble notre histoire. Nous visons l’avenir, chaque millésime, chaque cuvée, chaque idée est un nouveau départ, pour se rapprocher de l’excellence.

1980 : La Naissance d’un rêve et d’une passion familiale

L’histoire débute en 1980, lorsque Jocelyne et Michel Paquet, créent le Domaine des Valanges. Situé à Davayé, petite commune du Mâconnais, le domaine qui comptait à sa création 6 hectares, n’a cessé de progresser. Reconnu pour ses Saint-Véran, les vins du domaine sont rapidement exportés à l’international. Au fil du temps, Jocelyne et Michel ont transmis à leurs trois fils, Jean-Baptiste, Mathieu et Camille, leur passion de la vigne et du vin.

2014 – 2016: La passion familiale se transmet et s’enrichit

En 2014, le domaine s’agrandit avec la reprise d’un domaine de 2 hectares à Solutré-Pouilly, principalement située sur l’appellation Pouilly-Fuissé. Puis, les frères reprennent 10 hectares de Mâcon, qui viennent étoffer la gamme et donner à cette aventure familiale une nouvelle dimension. C’est aussi l’opportunité d’exprimer la diversité et la richesse des terroirs du Mâconnais, du Nord au Sud.
En 2016, les trois fils prennent la suite de la propriété familiale de 12 hectares. Camille gère la culture de la vigne ainsi que la vinification, tandis que Mathieu & Jean-Baptiste sont responsables de la commercialisation des vins. La nouvelle génération s’attelle à poursuivre l’histoire familiale, en acquérant de nouvelles vignes et en développant une approche de la vinification moins interventionniste et selon les principes d’une agriculture biologique. Amoureux infatigables des terroirs du Mâconnais, les trois frères ont un souhait commun: Produire de Grands Vins de Bourgogne et les rendre accessibles à tous.

2018 : La Conversion vers l’Agriculture Biologique

Forts de leurs convictions et de leurs attachements à la terre, le domaine s’engage vers une viticulture respectueuse des hommes, de la nature et des sols. Progressivement, le domaine se convertie à L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE. 2021 marquera le premier millésime certifié.

2019 : Famille Paquet : Le Renouvellement

Le début de l’année 2019 marque un tournant important puisque les domaines fusionnent pour ne devenir qu’un : « Famille Paquet ». Ainsi, en rassemblant la gamme sous une seule étiquette, les frères souhaitent renforcer l’image et la notoriété des vins signés Famille Paquet.

Notre Approche

Engagés à toujours offrir le meilleur, nous entreprenons, sans jamais nous limiter à l’existant et sans avoir peur du risque.

Camille, gère la vigne et la cave. Fort de son expérience à l’étranger comme en France, et de son ouverture d’esprit, Camille s’inspire de techniques et savoirs découverts sur d’autres vignobles, qu’il expérimente et adapte. 

Ainsi, nous pratiquons différents types de taille, avons supprimé l’écimage sur certaines parcelles, comparons l’apport de différents composants organiques etc. Chaque année, la culture de la vigne se réinvente, inspirée par des méthodes traditionnelles et améliorée par l’expérience et l’innovation.

Produire de Grands Vins exige également patience, compréhension et précision.

Ainsi, au rythme de la nature, parfois imprévisible, nous observons et composons avec elle. Depuis 2018, le domaine est en conversion à L’Agriculture Biologique, nous veillons soigneusement au respect des sols et de leurs biodiversités. Nous n’utilisons que des produits naturels dans nos vignes. A l’écoute de la nature et de ses saisons, nous travaillons chaque parcelle selon ses besoins spécifiques (labour, enherbement, etc.). Nous utilisons également un compost biologique et biodynamique produit en Bourgogne, permettant de stimuler la vie microbienne des sols.

La composition du parcellaire est également primordiale. Au delà des expositions et terroirs de qualité, notre vignoble se compose d’une cinquantaine de parcelles réparties sur presque trente hectares. Une amplitude rare pour la Bourgogne qui nous permet de pleinement révéler le potentiel de chaque parcelle.

La connaissance de ce parcellaire et l’expérience cumulée au fil des millésimes, nous permet d’extraire toute la richesse des terroirs et d’obtenir une qualité optimale des raisins. Cette qualité est essentielle pour produire de Grands Vins.

Notre travail de vinification s’inscrit dans cette continuité, basé sur la réflexion, l’observation et le respect. Nous limitons nos interventions au strict nécessaire, à la recherche de l’expression la plus juste de chaque terroir. Ainsi, chaque cuvée, chaque millésime est unique.

Pour conforter le développement du domaine et répondre aux exigences de demain, plusieurs projets sont en réflexion.  Nous avons notamment entrepris un projet d’extension de notre cuverie qui mûrit au fil des années et devrait voir le jour d’ici l’année 2021. En accord avec nos principes, nous avons imaginé un bâtiment éco responsable, doté de techniques les plus adaptées pour une qualité optimale des vins (gravitation totale et matériel de pointe).

Nos trois piliers

RESPECT

Le respect est le commencement d’un tout. Le respect de nos sols et sa biodiversité est au cœur de nos préoccupations depuis toujours. Notre transition vers l’Agriculture Biologique s’inscrit dans cette continuité.

Le respect des hommes est également primordial. Famille Paquet, c’est avant tout une histoire d’hommes, composée de partenaires, fournisseurs, clients et amis vignerons qui partagent la même passion et les mêmes exigences.  Ensemble, nous écrivons l’histoire de notre Famille.

L’EXCELLENCE

La perfection est une quête qui nous anime à chaque étape, allant de la vigne jusqu’à la dégustation de nos vins. Chaque bouteille est le fruit d’un travail méticuleux, précis et audacieux.

En réflexion permanente, nous exigeons le meilleur et encourageons l’innovation. Ainsi, notre savoir se réinvente, alliant modernité et tradition.

LA CONVIVIALITE

Il n’est pas de plus grand plaisir que celui de partager, avec vous, ces vins dont nous sommes si fiers et de vous confier leur histoire.

Comme le rappelait Paul Bocuse « Les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis ». La convivialité, le partage et la générosité ont une place primordiale dans notre philosophie, c’est un véritable art de vivre.